DevOps

Définition :

Le DevOps, est une approche permettant de réunir deux fonctions clés de la DSI d’une entreprise chargée du développement d’applications. D’un côté, vous avez terme le “Dev” représentant les équipes de développeurs et de l’autre, vous avez le terme “Ops” représentant les équipes d’exploitation systèmes (operations en anglais).

Il peut être également interprété d’une autre façon, en se penchant sur une approche plutôt « métier » où le Devops est un poste qu’occupe un salarié ayant des compétences dans le développement, mais aussi en ingénierie système.

Cette approche DevOps, souvent mal comprise, repose sur la méthode agile et du lean management où les responsables métiers, le développement, les opérations et le service qualité collaborent pour déployer en continu les différentes versions ou fonctionnalités d’un logiciel. L’objectif étant de s’adapter aux opportunités du marché et aux retours clients.

Comment est apparue l’ approche DevOps ?

Ce terme Devops a été inventé par Patrick Devois en octobre 2009 lors des premiers événements de « Devopsdays » à Gand en Belgique. Il a cherché à donner un nom au vu de l’émergence de ce mouvement.

Avant l’apparition de cette approche Devops:

  1. L’équipe de développement logicielle ou applicative se charge de collecter les besoins métiers et de les développer. Elle teste ensuite le logiciel ou l’application lorsqu’elle est finalisée.
  2. Si le logiciel ou l’application répond aux besoins métiers, le code source est mis à disposition à l’équipe opérationnelle pour la partie exploitation.

Cela posait un problème, car sans communication en continu des deux équipes ni l’une ni l’autre ne pouvait connaître les obstacles que chacun pouvait rencontrer.

Le monde de l’informatique évolue toujours aussi vite et il faut sans cesse s’adapter. Que ce soit pour développer un logiciel ou une application web, il faut qu’ils soient mis sur le marché le plus rapidement possible. Toutes nouvelles fonctionnalités ou mises à jour doivent être déployées sans problème et s’il y a des bugs, il faut pouvoir les corriger. L’équipe opérationnelle doit aussi savoir s’adapter rapidement dans la surveillance et le déploiement de ces nouvelles applications ou logiciels. D’où l’intérêt de l’association du « Dev » et de l’ » Ops » où une collaboration étroite est nécessaire !

Le fonctionnement et principe du DevOps

L’approche DevOps c’est un déploiement continu avec :

  • Un développement et des tests constants
  • Une intégration et une mise en œuvre constante : déploiement avec des processus fiables
  • Une surveillance constante et une validation de la qualité opérationnelle

On représente le DevOps comme un cycle de vie où l’on passe d’une phase projet à une phase de surveillance, dès que cette phase est terminée, un nouveau cycle démarre.

Voici les grands principes d’une stratégie DevOps :

  • Avoir une approche axée sur le client où il est important d’avoir constamment ses retours pour corriger et mettre à jour immédiatement les logiciels ou applications web développés.
  • Avoir une vue d’ensemble sur les projets de développement et permettre le travail en équipe en mêlant les différents départements de votre entreprise. Miser sur des profils polyvalents.
  • Optimiser les coûts, la rapidité de mise en œuvre et le produit ou service en lui même en apportant constamment des améliorations.
  • Automatiser ce qui peut être automatisé.

Qui est concerné ?

Les principales personnes concernées sont les DSI où il est nécessaire faire collaborer deux équipes différentes, mais complémentaires : les développeurs et l’opérationnel.

Approche DevOps : quels sont les avantages ?

En plus d’améliorer et optimiser le travail en équipe, l’approche DevOps permet :

  • d’améliorer l’expérience client : une entreprise doit pouvoir obtenir et répondre en continu au retour des clients, mais également des utilisateurs, partenaires, fournisseurs… et cela implique donc la mise en place de processus impliquant toutes les parties prenantes.
  • d’innover et optimiser l’utilisation du temps : en réduisant les coûts de mise en œuvre et en automatisant les déploiements, cela laisse l’opportunité aux équipes de tester différentes versions ou fonctionnalités et de passer moins de temps à corriger les erreurs ou tout recommencer.
  • d’accélérer le retour sur investissement : en déployant les logiciels plus rapidement et en misant sur des processus fiables et automatisés.
  • d’avoir un meilleur rendement informatique : moins d’erreurs et d’échecs dans les déploiements avec des délais de production plus courts.
  • d’intégrer la sécurité en continu : les objectifs de sécurités sont connus à l’avance et sont intégrés en continu dans le travail au quotidien des équipes.

Se faire accompagner par des experts

Vos attentes

Vous souhaitez gagner du temps dans vos déploiements logiciels ou applicatifs.

Vous souhaitez minimiser les risques d’erreurs et simplifier les actions complexes de mise en production.

Vous souhaitez augmenter la stabilité de votre plateforme sur le moyen terme et disposer d’un processus de déploiement automatisé et sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image